Blog art et culture
Musées du centre de Paris : Le Louvre, Beaubourg....
Tyr, Sidon (Saidan) et Serepta : trésors de l'archéologie libanaise
Services publics à vocation culturelle
Forte extension à l'époque contemporaine, domaine très important de l'action de l'état et des collectivités territoriales :
- l'enseignement public et gratuit est un devoir de l'état selon le préamb de la constit de 1946 mais pas monopole public (liberté de l'enseignement) et les institutions privées peuvent recevoir depuis une loi du 31 déc 1959 des aides publiques en s'engageant à respecter les normes du secteur public (contrats passés avec l'état). Nombreuses réformes des rapports entre ens. privé et pub. notamment avec la nouvelle répartition des compétences de l'état et des coll. déc. depuis 1983.
- la recherche = établissements d'enseignement sup. et établissement à caractère scientifique et techno (cnrs, inserm)
- les loisirs constituent un service pub quand la priorité est données aux intérêts culturels sur les intérêts commerciaux : critère flou qui s'applique aux spectacles, sports, développement du tourisme.
De même, l'état a pour mission de protéger et mettre en valeur le patrimoine artistique, architectural (musées, monuments hist.) et naturel.
- histoire mouvementée dans le domaine de la communication audiovisuelle depuis 1945 du fait de facteurs techniques, économiques (pub notamment) et surtout politiques. La radio-télé a été considérée comme un monopole géré successivement par l'adm des ptt, un établissement pub (en part l'ortf créé en 1964) puis une pluralité d'organismes à partir de la réforme de 74. Etape importante avec la loi du 29 juil 1982 : limitation du monopole et institution de la haute autorité de la communication audiovisuelle pour assurer son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique. Nouvelle réforme (loi du 30 sept 86) qui renforce la privatisation des comm. audiovisuelles. Un secteur public est maintenu mais le monopole étatique disparaît totalement et les activités privées de radio et télé font l'objet d'un régime d'autorisation (en non plus de concession) et tf1 est privatisée, remplacement de la haute autorité par la cncl (remplacée par le csa, loi du 17 jan 89 qui est une autorité indépendante qui a un pouvoir réglementaire limité mais un pouvoir de sanction plus fort)
Les act. de comm. sont en constante évolution et des réformes devraient intervenir, notamment par rapport à l'ouverture des frontières dans le cadre de l'acte unique.